mercredi 20 juin 2012

Mariages et vie à deux

                                                        Gilles et Marie Jo début juin 2010


               J'ai été larguée de mon ancien blog dans un autre espace et je me réfugie ici.

     J'ai aimé ce mariage en 2010.  Et les photos sont exceptionnelles.

     Je ne sais pas si quelqu'un lira mon blog, mais cette fois j'y suis et j'espère que j'y resterai.

     Je crois toujours en l'espoir et j'espère m'améliorer...  quelque part.

     Récemment, j'ai lu quelques pages d'Ecclesiaste dans la bible. J'ai adoré. 


 Philosophie ancienne et tellement actuelle.

Extraits :    Auteur ?  voir en fin de citation...

   'J'ai examiné une autre réalité qui n'est que fumée sous le soleil:  un homme peut être seul, sans aucun proche, sans fils ni frère, et pourtant son travail n'a pas de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses.  "Pour qui donc est-ce que je travaille et me prive de bonheur?"  se demande-t-il.  Cela aussi, c'est de la fumée et une mauvaise occupation.
   Il vaut mieux être deux que tout seul, parce qu'à deux on retire un bon profit du travail.  En effet, en cas de chute, l'un relève son compagnon, mais malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir de proche pour le relever !'


Encart 1 :    Duo
Beaucoup travaillent dur pour leur carrière et/ou s'efforcent d'augmenter leurs richesses. En outre, ils aimeraient obtenir un résultat durable dont les générations suivantes parleront encore. Mais, ce faisant, ne nous préoccupons-nous pas uniquement de nous mêmes?  Si nous partageons notre vie avec quelqu'un d'autre, si nous l'aidons et si nous sommes nous-mêmes aidés par lui (ou elle), chacun y gagne de la chaleur et la joie est toujours double.


    'De même , si deux personnes dorment ensemble, elles auront chaud, mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud?   Si quelqu'un peut l'emporter contre un seul homme, à deux on peut lui résister; la corde à trois fils ne se coupe pas facilement.
   Mieux vaut être un enfant pauvre et sage qu'un roi vieux et stupide qui ne sait plus se laisser avertir.  Oui, il peut même sortir de prison pour régner ou être né pauvre dans son royaume:  j'ai vu tous les êtres vivants qui marchent sous le soleil se rallier à l'enfant destiné à succéder au roi et à régner à sa place; il n'y avait pas de fin à tout ce peuple, à tous ceux dont il avait pris la tête. Pourtant, les générations suivantes ne se réjouiront plus à son sujet. Oui, cela aussi, c'est de la fumée et cela revient à poursuivre le vent.'

   Encart 2  :    Promis !  Popularité
Certains n'aspirent pas à la richesse ou au pouvoir, mais désirent être populaires. L'auteur (?)  se sert d'un exemple (nous ignorons qui sont l'enfant sage et le vieux roi)  pour montrer à quel point la popularité est éphémère. Les gens se lassent du vieux roi (ou président) et descendent dans la rue pour exiger un changement.
Une fois le nouveau candidat plus populaire en selle, tout paraît formidable. Mais son succès signifie-t-il pour autant qu'il est meilleur que l'autre?  L'avenir démontrera que non.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Ah oui !      L'auteur est inconnu mais on l'appelle Ecclesiaste  dans l'ancien Testament de la Bible.

         Cette Bible que j'ai avec plein d'annotations intéressantes et dont la traduction est faite dans un français d'aujourd'hui.  Achetée il y a quelques années parce que ma vue baissait. Elle a été faite par la Société Biblique de Genève.  Version Segon 21.

    Bien sûr, j'ai perdu  "Vanité des vanités, tout n'est que vanité..."  et j'ai gagné  "Comble de l'inconsistance, dit l'Ecclesiaste, comble de l'inconsistance, tout n'est que fumée !"    (J'aime moins, sans aucun doute.)


    Vieux roi ?   On peut penser aussi "ancien président"  a dit le commentateur du livre. 

    En ce moment je lis Sénèque sur le thème du temps.  Et ça m'aide bien en ce moment.


        Si quelqu'un me lit...     à plus.










Aucun commentaire: