mercredi 31 mars 2010

spirituel et psychologique

Comprendre entre le spirituel et le psychologique de chacun :

« Les lois spirituelles ne vont jamais à l’encontre des lois psychologiques. En ce sens nous pouvons dire qu’elles les assument. Mais elles les situent autrement et ne se réduisent pas à elles 1. » Elles sont plus larges et leur but est différent. La loi spirituelle dépasse, oriente la loi psychologique, lui donne sa finalité, mais elle ne peut ni tuer, ni éteindre, ni ignorer, ni dénier le fonctionnement psychologique.
… L’être humain est constitué de trois composantes : l’esprit ou le cœur profond, l’âme ou la psyché et le corps… » Tout le trajet d’évangélisation de nos profondeurs va se situer dans cette recherche d’unité, sans confusion. Il est essentiel de vivre notre être intégral, nos trois composantes sans en négliger aucune, et en laissant l’Esprit y œuvrer librement car c’est sa fonction de nous unifier. Il y a en nous, comme dans la création, un ordre intérieur que nous devons connaître et respecter.

1 Xavier Thevenot, communication personnelle (cité par Simone Pacot qui a écrit le livre « Evangélisation des profondeurs).

! J’aime bien la notion de « cœur profond ». Et puis…

…. Il y a une attirance profonde entre notre être et l’Esprit. L’Esprit est impatient d’entrer et de remplir sa fonction et notre chair est assoiffée. Entendons-nous frapper à la porte de notre être ? Ouvrons-nous la porte ? Ou sommes-nous à la périphérie de nous-mêmes, coupés de notre source ? Savons-nous que Dieu habite l’être humain, que celui-ci est ainsi le temple de l’Esprit et qu’il peut littéralement vivre de la vie de Dieu, en être nourri, irrigué. Simone Pacot

! On a l’impression de connaître déjà tout ça, mais les « mots » de Simone Pacot, inspirée, en plus de ses propres réflexions, par divers auteurs de livres de théologie ou bien de psychologie, sont tellement beaux que je crois découvrir quelque chose pour la première fois. Ou redécouvrir, car j’ai peur d’avoir oublié trop souvent.

Aucun commentaire: