mercredi 10 mars 2010

Evangélisation des profondeurs

Ce livre "Evangélisation des profondeurs", au titre bizarre certes, je l'ai repris alors que je me trouvais dans un état bizarre et le besoin de faire le point entre mon côté psy et mon côté spirituel. J'ai trouvé.

Ce livre est l'expérience de Simone Pacot qui s'appuie sur une psychotérapie afin de fortifier une foi chancelante (au départ) que la prière n'arrivait pas à fortifier.

"J'ai pris conscience que le plan psychologique devait s'ouvrir au plan spirituel" dit-elle.

_________________________

"Nous ne sommes jamais passifs devant notre histoire, même s'il y a eu refoulement. Notre histoire ne peut être changée, mais par contre changer les conséquences de notre passé sur notre présent est possible. Elle peut être un lieu d'enfermement, d'angoisse, de honte, ou devenir un tremplin, un moteur pour une vie qui va partir de ce que nous sommes, à partir de notre vécu..."

"Que faire ? En général nous prions pour être guéris des symptômes du mal, mais les problèmes de fond demeurent. Nous pensons alors manquer de foi et cédons au découragement et à l'épuisement. Il est parfois nécessaire d'entreprendre une analyse ou une psychothérapie avec quelqu'un de compétent (il ne s'agit en aucun cas de se lancer dans des psychothérapies "sauvages") mais, bien entendu, ce trajet ne doit pas être systématisé. Beaucoup peuvent vivre une restauration très profonde, s'éveiller, être pacifiés en retrouvant des repères fondamentaux qui vont les situer justement dans leur condition de fils et de filles de Dieu. En entrant dans une réelle compréhension de la parole de Dieu, des grandes lois de la vie, en prenant soin de nos trois composantes : le corps, l'âme ou la psyché (c'est-à-dire les sentiments, les émotions, les affects...), l'esprit (ou le coeur profond) et en les remettant en ordre, en permettant à l'Esprit de les vivifier, au Christ de les habiter, en ouvrant à la lumière de Dieu l'intégralité de notre histoire, nous sortirons du morcellement intérieur et notre vie retrouvera un sens. Ce chemin est simple, à la portée de tous."

Aucun commentaire: