dimanche 3 août 2008

Sagesse de chevet


J'ai un livre de chevet, parmi les autres. Et j'aime beaucoup. C'est parfois un peu dur à intégrer mais c'est souvent très intéressant.
L'auteur, un sage Bulgare, qui a vécu longtemps. Il me semble qu'il soit considéré, à tort, pour un drôle de zèbre. L'impression que l'on se méfie de lui. Pas de souci, il est parti pour l'autre monde, mais ses livres sont là pour être lus.

J'aime aussi la sagesse Zen que j'utilise à l'occasion. Mais c'est tout. J'ai écrit des choses sur ces paroles de sagesse. C'est vraiment plus compliqué que le Christianisme de base, mais c'est intéressant. De quoi méditer.

Vous ne cessez de rencontrer des hommes et des femmes malheureux, angoissés. Quels moyens avez-vous pour les aider ? Vous allez compatir, souffrir avec eux… Mais même s’ils sont touchés de voir que vous ne restez pas indifférent à leurs malheurs, qu’est-ce que votre compassion va réellement leur apporter ?
Vous ne pouvez aider les êtres que si vous vous habituez à aller chaque jour dans un pays où abondent les richesses, c’est-à-dire l’amour, la lumière, la joie. Et ce pays, c’est le monde divin. Comment des êtres pauvres, inquiets, sans joie, peuvent-ils soutenir les autres ? C’est auprès de Dieu que vous devez aller pour trouver toutes les nourritures du cœur et de l’âme; vous pourrez ensuite les distribuer autour de vous et, par votre exemple, vous apprendrez aux autres à faire de même. Osraam Aïvanhov

C'est vrai que j'ai essayé d'aider autour de moi au risque de me perdre. Je continue d'aider mais en essayant d'être à la hauteur.

Autrement, Jésus-Christ a été depuis mes 6 ans "le modèle", et j'ai regardé tous les films pendant mon enfance. On n'avait guère autre chose à faire que d'aller au cinéma à l'époque. Puis, lorsque la télé a été présente dans les foyers, et que j'étais grande, j'ai regardé "Jésus de Nazareth". Je l'ai revu l'an dernier, lorsque ma petite soeur du Sud est venue chez moi. Elle a voulu voir les cassettes, mais c'est surtout moi qui ai tout revu. J'aime aussi l'acteur qui a pris son rôle bien au sérieux. J'en parlerai dans un autre message. J'ai trouvé des interviews dans Internet. C'est super.

Aucun commentaire: