mardi 30 septembre 2008

La solitude de l'infirme de Bethseda

Jean 5 : 2 - 6 Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau ;car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau ; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ?
L'infirme lui répondit : "Seigneur, je n'ai personne pour me plonger dans la piscine quand l'eau est agitée, et pendant que j'y vais un autre descend avant moi."


Je n'ai personne : quelques mots qui expriment une désillusion et une solitude immense. Connaissez-vous ces sentiments ? Il semble parfois n'y avoir personne qui se soucie de nous ou qui soit disposé à nous aider. Une oreille attentive ou une main tendue peut faire beaucoup de bien. La solitude est l'un des plus grands problèmes de notre époque. Si elle vous est familière, vous n'êtes donc pas le seul (ou la seule). Dans le cas contraire, comment pourrez-vous aider des personnes seules ?
(trouvé dans ma nouvelle Bible avec des mots d'aujourd'hui. Je l'aime beaucoup. Ces petits encarts aussi.)


La solitude, j'y pense. Pas pour moi, pas encore, mais pour celle qui est allée au CHU Cavale Blanche hier. Il semblait que c'était un AVC. Le spectacle était édifiant. Pouvait pas marcher, pas parler, les pieds par terre et le corps sur le lit dans une odeur atroce. Chacun comprendra.
Après tous les cas de conscience : pourquoi n'ai-je pas vu ce qui pouvait arriver ? ni rien fait ?
Ce matin, je me dis : Si ça m'arrivait ? combien de jours et de nuits resterai-je à croupir dans mes déjections ? dans mes angoisses ? Ce sera long, je le crains.

On peut toujours faire mieux dans la vie, face à une solitude.

Aucun commentaire: