mercredi 3 septembre 2008

sagesse et amour

Mon journal :

J’ai deux petits livrets en ce moment : des citations sur le thème de la sagesse, et des citations sur le thème de la joie.
Je dois dire que la joie je n’adhère pas trop, tandis que la sagesse me parle plus.
Et puis, et puis, j’ai mon livre de Mikaïl Aïvanhov dans lequel je plonge de temps en temps. Plus particulièrement à la date du 2 et du 3 septembre j’ai beaucoup aimé. Je cite : (sagesse et amour)


« En apparence, la sagesse et l’amour s’opposent, mais en réalité ils travaillent ensemble. La sagesse s’occupe des petites choses et l’amour s’occupe des plus grandes. La sagesse ne touche que d’infimes particules en nous. On n’a jamais vu la sagesse produire de grands bouleversements chez un être. Alors que l’amour peut transformer immédiatement tout le comportement et même souvent aussi l’apparence physique. (Cela me fait penser au soleil dans Chanteclerc).
Retenez donc que les plus grandes transformations dans le monde ne peuvent se faire que par l’amour, et non par la sagesse. La sagesse est utile, indispensable même, mais seulement pour orienter : l’amour seul réalise. »



J’aime beaucoup, beaucoup. Moi, j’aime aussi la sagesse, mais encore mieux le bon sens que nous utilisons pour réaliser des choses. Et puis, si l’amour nous guide dans nos actions, c’est le meilleur de la vie.




Une citation de Gandhi (de mon livre doré sur la sagesse) :


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

Aucun commentaire: